Si le nom nous permet d'imaginer une occupation du lieu dès le haut - voire très haut- Moyen-Age - la formation du noyau du village tel qu'il est demeuré jusqu'à nos jours est ecclésiale et daterait du Xème siècle. Né d'un périmètre sacré tracé par les religieux au Xème siècle pour protèger les populations, il s'est petit à petit fortifié autour de son église : des habitations l'ont entourée, murs extérieurs aveugles formant rempart, avec une seule porte d'accès. Une maison forte comprise dans ce périmètre, sur l'emplacement de trois ou quatre parcelles, est devenue "château", avec tour et fossés, et le village ainsi placé sous protection laïque seigneuriale.
Le château s'est agrandi par la suite. Une deuxième couronne d'habitations s'est formée bien plus atrd autour du noyau central, longeant la route qui a pris la place des anciens fossés.
Le cadastre de 1824 permet de bien visualiser la disposition du noyau central, tout au moins pour les bâtiments du côté nord conservés, mitoyens et murs alignés.
Plus d'informations sur le portail dédié desArchives départementales de la Haute-Garonne
Télécharger le fichier complet " II FORMATION du VILLAGE "